Eglise ancienne

 

Une nouvelle association à Pérignat

Construite au 12ème siècle, l’église de Pérignat a connu de nombreuses modifications au fil du temps (Voir rubrique Eglise). Au siècle dernier, une cloche, la statue de Saint-Verny et la porte d’entrée lui ont valu une inscription aux monuments historiques. Des travaux d’entretien ont été réalisés ponctuellement par les différentes équipes municipales qui se sont succédées mais c’est la question de la restauration de cet édifice emblématique du village qui a réuni une quarantaine d’habitants en décembre dernier à la salle des mariages de la mairie.

Le maire, Jean-Pierre Buche, a rappelé les actions engagées dans ce sens, notamment la réalisation d’une étude complète en vue de la réhabilitation du bâtiment. Après discussion, une proposition de statuts a été faite à l’assemblée puis, suite à quelques légères modifications, celle-ci a été validée par l’assemblée devenue assemblée constitutive.

L’association «Patrimoine et mémoire de Pérignat» a donc été créée. Son objectif premier et prioritaire est la restauration de l’église de Pérignat pour laquelle elle souhaite engager des actions afin de récolter des fonds.

Bien évidemment, c’est la mairie, en tant que propriétaire, qui reste maître d’ouvrage des études éventuellement nécessaires et des travaux qui seront engagés mais l’association sera bien évidemment étroitement associée à l’avancée des démarches.

Dans cet esprit, un partenariat avec la Fondation du patrimoine à été également largement évoqué. En effet, grâce aux déductions fiscales qu’elle permet, cette association constitue un levier très intéressant et efficace pour collecter des fonds auprès des personnes sensibles, au delà de toutes considérations confessionnelles, à la restauration de ce bâtiment historique majeur de notre village.

Un conseil d’administration constitué de 15 personnes a été élu. Le président en est Marc Massiasse, le frère de Patrick, historien érudit du village, qui avait largement mis en lumière l’histoire de notre église.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION (Décembre 2016)

MASSIASSE Marc - Président

BUCHE Jules - Vice-président

GRIFFON Marie-Jo - Vice-présidente

BORNET Lucien - Secrétaire

PRADIER Danielle - Secrétaire adjointe

FONTFREYDE Chantal - Trésorière

PICARD Catherine - Trésorière adjointe

LEON Bernard - Représentant commune

GLACE Camille - Membre

COLOMBEY Roger - Membre

VERGNOL Serge - Membre

MOSNIER Jean-Claude - Membre

FRAGNON Yvette - Membre

FOUILLIT Alain - Membre

SEGUIN Claude - Membre


Logo Patrimoine


Un objectif : restaurer l'église et la mettre en valeur

La première réunion du conseil d’administration de cette association s’est tenue le 26 janvier. Son but premier est de mettre en œuvre tous les moyens possibles de recherche de financement (subventions, dons, manifestations...) pour permettre une restauration de l’église et sa mise en valeur. Au titre des monuments inscrits, elle représente une part très importante du patrimoine communal. Vue de loin, quels que soient les lieux d’où l’on vienne, elle caractérise le village et en est la fierté.

A ce jour, 40 personnes ont adhéré à l’association. Toutes les personnes désirant participer à ce challenge peuvent s’inscrire auprès de la trésorière de l’association : Chantal Fontfreyde, au 1, rue Saint-Laurent. Elles seront les bienvenues quelles que soient leurs convictions car l’association se veut neutre de toutes confessions et de toutes couleurs politiques.

 

La Fondation du Patrimoine

L'association " Patrimoine et mémoire de Pérignat " souhaite créer un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer l'église de Pérignat. Cette Fondation porte en effet plusieurs projets de rénovation et de valorisation patrimoniale. L'expertise du toit de l'église Sainte Agathe, actuellement en cours, devrait permettre l'inscription prochaine du projet.

La Fondation permet notamment d'enregistrer des dons pour contribuer à une restauration. Pour les particuliers, ce don est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 65% (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par exemple, un don de 100 € = 34 € à votre charge.

L'association " Patrimoine et mémoire de Pérignat " vous tiendra informé de toutes les avancées.

Site Fondation du Patrimoine