- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Habitat indigne


La notion d’habitat indigne renvoie à deux types de situations :

  • les locaux et installations utilisés à des fins d’habitation et impropres par nature à cet usage : caves, combles, sous-sols, locaux précaires …
  • les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, exposent leurs occupants à des risques manifestes pour leur santé ou leur sécurité (situations de péril, d’insalubrité…).
 

En savoir plus sur la lutte contre l'Habitat indigne et non décent :

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

HABITAT

C'est la Communauté de communes qui détient la compétence en matière d’habitat et d’urbanisme : https://billomcommunaute.fr/vie-pratique/habitat/

POLITIQUE DU LOGEMENT ET DU CADRE DE VIE

  • Mise en œuvre d’un Programme Local de l’Habitat (PLH)
  • Mise en oeuvre d’opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat (OPAH) avec versement d’aides aux particuliers le cas échéant : notamment aides pour des travaux d’amélioration du confort.
  • Permanences juridiques et infos logement avec l'ADIL 63 :
  •  Agence immobilière solidaire
 

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE - URBANISME

Depuis le 09 septembre 2015, la Communauté de communes est compétente en matière de « plans locaux d’urbanisme, documents d’urbanismes en tenant lieu et cartes communales ». Un PLU intercommunal valant Programme de l’Habitat est approuvé depuis octobre 2019.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Logements sociaux

 

Siège OPHIS

 

Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social (OPHIS)

32 rue de Blanzat
CS 10522
63 028 Clermont-Ferrand Cedex 2
Tél. : 04 73 41 16 16 - Fax : 04 73 41 16 41
contact@ophis.fr

Pour Pérignat-ès-Allier -> Contacter Agence Sud Val d'Allier (même adresse) - Tél. : 04 73 41 34 34


Présentation

Office public départemental d'HLM (EPIC) créé en mars 1951 par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, qui a adopté le statut OPAC en 1977, et est devenu un Office Public de l'Habitat et de l'Immobilier Social en 2006. L'Ophis est membre de l'Union Sociale Pour l'Habitat.

Le siège social est basé à Clermont-Ferrand. L'Ophis est administré par un conseil d'administration composé de 23 membres, dont la Présidente est Valérie Bernard, Conseillère départementale du Puy-de-Dôme.


Missions

L’Ophis gère la construction et la gestion de logements locatifs sociaux : production neuve en milieu urbain ou rural, entretien et amélioration d’immeubles anciens, pavillons ou résidences collectives, rachat de patrimoine, gestion pour le compte de tiers afin de permettre au plus grand nombre et dans la mixité, d’accéder à un habitat et à un cadre de vie agréable.

 

Conditions pour devenir locataire

Pour prétendre à un logement locatif social à l’Ophis, vous devez être de nationalité française ou admis à séjourner sur le territoire français. Vos ressources (pour l’ensemble des personnes vivant au foyer) ne doivent pas excéder les plafonds fixés annuellement.

 

Pour déposer une demande de logement :

https://www.ophis.fr/devenir-locataire/deposer-une-demande-de-logement

 

 

Diaporama