Epouvantail


1996 - " Epouvantails en fêtes "

Depuis 1996, notre village a découvert le monde des épouvantails avec une familiarité et une facilité dont la grande spontanéité a laissé penser aux observateurs, même peu avertis, que les épouvantails devaient dormir depuis très longtemps au plus profond des consciences Pérignatoises.


1999 - Naissance de la CAMONDEP

En 1999, des corbeaux d’un genre inconnu envahissent le village. La confection d’épouvantails pourrait apporter une solution efficace à ces problèmes... Pérignat s’auto proclame « CApitale MONdiale Des épouvantails ». Le monde entier en est informé mais aucune contestation n’apparaît : la CAMONDEP est née !

La CAMONDEP ou Capitale Mondiale des épouvantails est le nom de Pérignat-ès-Allier quand le village se transforme en repaire d'épouvantails. A ce moment là, le village est divisé en sept pays dont voici les noms :

  • La Camondépi (le bourg et le Prè de l’eau)
  • La Cybersuidée (le quartier des Suides)
  • La Gnol’pala (la Plagnol, la Suchère, la Charreyre Basse, la route de la Roche Noire)
  • L'Ostrogolie (le Vignal)
  • Le Pays Rond (le Trat, le Val de Garde)
  • Prazurland (le Val d’Azur, les Pradeaux)
  • Les Rigol’eau (les Hauts d’Allier)


2000 - " Les Epoux Vantails "

Dans la foulée, l’an 2000 voit le premier mariage d’épouvantails : « Les Epoux Vantails ». L'occasion, encore une fois, de festoyer abondamment comme en ont pris l'habitude les Pérignatois à l'occasion de chaque fête sur ce thème.


2004 - " Festivantail 2004 "


                       Epouvantail


* Feux de la Saint Jean organisés par la Lyre pérignatoise (jeudi 24 juin)

Au cours de cette fête, sept épouvantails ont été brûlés. Fabriqués préalablement en matériaux naturels par chacun des sept "pays", ils étaient de taille raisonnable (2 m à 2,50 m) et ont emporté en brûlant toutes les misères passées, petites ou grandes, que les habitants de chaque pays souhaitaient voir disparaître. Chacun pouvait également fabriquer individuellement un petit épouvantail de poche qu'il a pu jeter au feu pour le voir brûler avec la misère particulière qui fut désignée. Depuis le mois de mai, près de 500 épouvantails sont entrés en floraison dans les jardins des habitants.

Les cendres des feux de la Saint-Jean ont été récupérées par un "pays" défini pour les conserver. Au moment le plus propice du calendrier lunaire, des saucissons ont été fabriqués dans ces cendres afin que chacun des habitants de la CAMONDEP puisse s'en payer une bonne tranche, selon la tradition en vigueur.

* Fête des épouvantails (samedi 26 juin)

Cette fête fut la continuité d'un travail effectué durant l'année scolaire : en collaboration avec les enfants de l'école et de Môm'en Loisirs, une scupture géante représentant un épouvantail a été réalisée par François Rudel, sculpteur à Mezel et Bernard Buisson ferronnier d'art à Chauriat, puis a été installée à l'entrée du village. Pour accompagner cette mise en place, la commission extra municipale culture avait proposé à la municipalité de renouveler la fête des épouvantails.

Au programme : grande descente sur le rond-point, inauguration de la sculpture, animations musicales puis dîner sur l'herbe.            

                    

Diaporama