L'ancien pont

 

La création d'un pont entre Pérignat et Cournon fut justifiée pour faciliter les trajets d’une rive à l’autre et par les crues imprévisibles. Auparavant, la traversée se faisait grâce à des bacs.

Sa construction a été autorisée par ordonnance royale du 22 mai 1837.

• 4 juillet 1837 : Procès-verbal d’adjudication des travaux qui sont attribués à Escarraguel frères (architectes de Bordeaux), Lehaitre (ingénieur civil à Lyon), Onslow (propriétaire à Pérignat-sur-allier), Perrin (propriétaire à Cournon) et Lavort (docteur en médecine à Clermont-Ferrand). Ces personnes sont chargées d'effectuer les travaux et, en retour, ils bénéficie d'une concession de péage pendant 60 ans. C’est la société non commerciale « du pont suspendu de Cournon ».

• Août 1837 / Juin 1839 : construction du pont d’après les projets d’ingénieurs des Ponts et chaussées (ingénieur ordinaire : Kermaingant ; entrepreneurs : Backes L., Arnodin F.). Les piles sont en andésite, le tablier en charpente de sapin, les câbles en fil de fer avec pièces d’assemblage en fonte et une digue, sur la rive droite, en maçonnerie de pierres sèches et béton.

• 12 juillet 1839 : ouverture du pont à la traversée

• 2 août 1839 : réception définitive des travaux

• A partir de 1839 : entretien et restaurations régulières du pont après rapports des visites annuelles : remplacement de poutrelles, de câbles d’amarrages, réparations à la digue…

• 1885 : le pont est consolidé par l’ajout de pièces métalliques et de câbles obliques de rigidité (travaux réalisés par les ateliers Arnodin)

• 1899 : fin de la concession de 60 ans, le pont est pris en charge par le département et il est alors dans un état d'entretien satisfaisant

• Première guerre mondiale : un convoi d’américains passe sur le pont et le tablier s’effondre.

• 1920 et 1921 : projets de transformation du pont, l’ingénieur constructeur à Lyon, L. Backes, est chargé de remplacer la charpente en bois par de la charpente métallique

• Mai - octobre 1922 : travaux

• 31 octobre 1923 : réception définitive des travaux

• 1948 : réparations (remplacement des câbles et de 50% de la boulonnerie, d' après un projet dressé par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements F. Arnodin réunis, de Larche en Corrèze)

• Juillet 1948 : travaux réalisés par les établissements Daubard et Cie de Lyon (anciens établissements Backes)

• 1955 : projet de reconstruction du pont par l’ingénieur en chef des Ponts et chaussées. Le nouveau pont est construit à côté de l’ancien.

• Juin 1959 : ouverture à la circulation du nouveau pont en béton armé, légèrement en amont de l’ancien qui est alors démoli par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements Arnodin réunis.

• Septembre 1959 : la vente par adjudication du tablier métallique a été autorisée par la commission départementale mais la propriété des câbles porteurs est réservée au département

Les vestiges des piles sont encore en place.