• IXe siècle : La présence d’un port de batellerie est signalé sur la commune de Pérignat.

Billom, petite cité prospère du moyen-âge, en serait à l'origine. Elle y faisait transporter ses marchandises sur l'Allier.

• XIVe siècle : Le port se développe avec la création du bourg Jumeaux. Ce fut le grand centre Auvergnat des bateaux qui se rendaient à Paris par l’Allier, la Loire, le canal de Briare (ouvert en 1642) et la Seine. A cette époque, l’Allier était balisée, les berges et un chemin de halage étaient parfaitement entretenus par des équipes de cantonniers de rivière.

Sapinière

• Les barques étaient communément appelées « Sapinières ». La « Grande Sapinière », longue de 23 mètres pouvait porter 56 tonnes de charge. Elle était réservée au transport de la pierre. La « Recette », 15 mètres et 15 tonnes de charge transportait du charbon au départ de Jumeaux puis complétait son chargement en vin en passant par Pérignat, Dallet, Pont-du-Château. La « Gabare », 10 mètres et 12 tonnes de charge, transportait le vin au départ des ports des Coteaux de Limagne et enfin le « Bachot » de 8 mètres pouvait transporter 1 tonne de fruits.

• Les sapinières mettaient un mois pour arriver à Paris. Une fois arrivées elles étaient démontées puis le bois était vendu en bois de chauffage. Les ancres et les cordages étaient réutilisés. Les bateliers mettaient un mois pour redescendre à pied.