Le 15 juin 1944, l’histoire de notre commune a été marquée par la tragique fusillade du Bois de Lachat. Au cours de celle-ci, 10 jeunes gens ont été lâchement fusillés. Parmi eux, Max Cyprien a échappé au coup de grâce et a pu ensuite être sauvé par la formidable chaine de solidarité qui s’est spontanément créée ; sur Pérignat puis avec d’autres villages et d’autres personnes, toutes animées par cette farouche volonté d’entraide qui donne une signification bien réelle au terme de « Fraternité », un des fondements de notre République.

Pour continuer à faire vivre le souvenir de ces hommes lâchement abattus mais aussi et surtout de ces actes de solidarité, nous avons décidé, en lien étroit avec madame Claudie Cyprien, fille de Max Cyprien, d’inscrire son empreinte sur un lieu emblématique du village.

Ainsi, après réflexion et échanges, nous avons choisi de donner au porche de la place du village, le nom de « Porte de la solidarité ». Nous le ferons officiellement lors de la commémoration de Lachat, le samedi 18 juin au matin, et nous vous invitons d’ores et déjà à retenir cette date dans votre agenda.

Les enfants de l’école, du centre de loisirs, les résidents de la MARPA, les responsables de ces différentes structures et, bien évidemment, les personnes qui ont vécu cette époque directement ou indirectement, sont étroitement associés à cette démarche, laquelle sera ponctuée d’évènements intermédiaires dont nous vous informerons très prochainement.

Appuyé sur la tragédie de Lachat, le fil rouge affirmé de cette démarche est d’engager une réflexion de fond sur la question de la solidarité sous toutes ses formes, solidarité d’hier comme solidarité d’aujourd’hui.

Une démarche qui, bien qu’ayant été initiée il y a au plus d’un an, bien avant les évènements tragiques que vit actuellement le peuple Ukrainien, trouve de fait une acuité particulière aujourd’hui.

Nous aurions préféré qu’il en soit autrement mais les faits sont là et ils ne font que renforcer notre détermination à inciter l’ensemble des habitants du village à une mobilisation de tous les instants et sous toutes ses formes, autour de cette question fondamentale de la solidarité à travers les âges, entre les nations et leurs peuples, et tout simplement entre les individus.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 18 juin, et, d’ici là, nous comptons sur votre participation et votre implication active dans ce vaste horizon qu’ouvre la question de la solidarité.

 

L’équipe municipale

 

Actualités des associations

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : section "Culture"

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: Jardins partagés