Descriptif de l'emploi :

 Dans le cadre d'une " Étude d'urbanisme visant à la réappropriation du patrimoine urbain de Pérignat-ès-Allier par ses habitants et usagers ", la commune de Pérignat-ès-Allier recrute un-e chargé-e de mission " coordonnateur urbanisme participatif "

 

Le contexte

La commune de Pérignat-ès-Allier souhaite être appuyée par un bureau d'étude afin de :
- confronter les potentiels d'aménagement et de réhabilitation du patrimoine bâti et naturel aux contraintes de réalisation ainsi qu'aux besoins des habitants et des usagers.
- vulgariser et rendre accessible le travail de réflexion en matière d'urbanisme et d'aménagement afin que les habitants et usagers soient inclus dans la démarche et se saisissent des problématiques liées à l'urbanisme de leur lieu de vie ;
- réaliser un programme d'aménagement partagé avec les usagers prenant en compte, à partir de leurs attentes, le respect de l'environnement et de l'identité architecturale.

 

Cette étude doit aboutir à :

La réalisation d'un plan guide en acte du territoire communal

La mobilisation, de la conception à la réalisation, des habitants et usagers

La collectivité vise à préserver et à valoriser la qualité du cadre de vie et de l'urbanisme du Val d'Allier et plus précisément celui du territoire communal.
Il s'agit donc de mobiliser les habitants, les usagers, les contribuables de la commune, les élus et les agents pour :
- Définir un diagnostic partagé sur la situation urbanistique de la commune
- Définir un plan guide qui permettra d'orienter les choix politiques en matière d'aménagement du territoire communal d'une part et de préciser un projet de programmation pluriannuelle de travaux sur une échelle de temps à 15 ans d'autre part.
- Repérer les ressources locales en matière de construction ou de rénovation permettant de limiter l'impact environnemental de ces dernières
- Identifier et mettre en œuvre des techniques de construction ou de rénovation plus respectueuse de l'environnement

Le lancement de cette étude largement partagée par les habitants devra permettre aux Pérignatois de se projeter dans l'avenir plus sereinement, de mieux vivre sur leur territoire et de participer activement à la vie de la cité.

Dans ce cadre, la commune souhaite embaucher un " Coordonnateur urbanisme participatif ", pour une durée de deux ans afin de garantir l'animation et d'assurer le suivi technique et administratif de la mission (1 ETP sur deux ans, à 100% sur la mission).

Le lancement de cette étude s'appuie sur les objectifs définis par le GAL du Val d'Allier du Grand Clermont dont il est fait un rappel ci-dessous :

La construction d'une identité forte du Val d'Allier, condition de la réappropriation du territoire par ses habitants, et donc de son attractivité, suppose que ces ressources soient reconnues et valorisées comme autant d'éléments indissociablement liés et constitutifs d'une identité territoriale spécifique.
La stratégie de valorisation du Val d'Allier portée par le GAL nécessite alors de préserver et valoriser ces ressources afin d'en faire un véritable levier de développement territorial.


Missions

 Par le concept d'urbanisme participatif, la commune entend mettre en œuvre tous les moyens qui permettront une implication la plus large possible des élus et des habitants dans la construction du plan guide en acte et son appropriation en tant qu'outil de construction d'une identité forte du Val d'Allier en lien avec les enjeux environnementaux du moment.

La personne recrutée aura la responsabilité de l'accompagnement et du suivi de l'étude et de ses ramifications. Elle assurera un rôle de coordination entre les différents acteurs de la démarche : prestataire - élus - habitants - partenaires institutionnels et de la société civile.

De la phase de diagnostic jusqu'à la remise des livrables, il-elle mettra en place une méthode et une organisation rigoureuses afin de permettre un bon déroulement de la démarche et un strict respect du cahier des charges. Il ou elle sera force de proposition et d'action pour accompagner l'ensemble des acteurs dans tous les domaines concernés par le projet : communication, information, animation, pédagogie, logistique, investigations, relations avec l'extérieur....

Il ou elle devra participer et veiller activement à l'émergence des enjeux, à leur mise en évidence, à leur bonne explication et à leur compréhension partagée.

Par une bonne appropriation du fonctionnement administratif de la commune, notamment des dossiers d'urbanisme en cours, Il ou elle veillera également à la bonne adéquation des objectifs du plan guide en acte avec l'urbanisme opérationnel et son évolution attendue.

 

Volets opérationnels :

- Coordination, accompagnement et suivi des actions engagées par la mise en place d'une méthode et d'une organisation rigoureuse. .
- Interface collectivité - prestataire, assistance aux élus référents de la démarche.
- Mobilisation des habitants, relance de la dynamique de participation, aide à l'animation. Aide au choix et à la mise en œuvre des stratégies en fonction des publics visés. Accompagnement opérationnel des actions mises en œuvre. Préparation des temps d'échanges et des outils d'animation, médiation, aide à l'interprétation des enjeux et à l'expression des besoins.
- Élaboration et suivi des plannings de l'ensemble des actions : réunions, ateliers, chantiers... Logistique des salles et des espaces, lancement des invitations, suivi de la participation, participation aux réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus.
- Veille sur le respect du planning et du cahier des charges de l'étude. Accompagnement méthodique et organisationnel.
- Suivi méthodologique et analytique de la démarche, réalisation d'un tableau de bord des actions à venir et réalisées.
- Suivi de l'adéquation entre les propositions du plan guide et leur opérationnalité réglementaire, pratique et financière.
- Identification des gisements locaux et des filières nécessaires à la mise en œuvre des techniques de construction et de rénovation identifiées.
- Participation à) la construction de la programmation pluriannuelle de travaux et suivi de son caractère opérationnel (ressources locales, filières, financements, phasage...).
- Relations avec les partenaires institutionnels et les entreprises.
- Diffusion de la démarche en direction des collectivités du Val d'Allier.


Profils recherchés

Diplômes requis :
- Formation supérieure en aménagement du territoire / développement du territoire / de l'urbanisme / du développement local ou équivalent (Bac+4/5)

 

Compétences techniques :

- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissances de l'urbanisme, des procédures d'aménagement, d'habitat et du développement local
- Connaissances des enjeux environnementaux, durables et de transition écologique (intérêt pour l'aménagement par l'utilisation de produits biosourcés ou recyclés)

 

Compétences relationnelles :

- Forte capacité d'organisation, de rigueur et de méthode
- Autonomie, réactivité, prise d'initiative et force de proposition
- Bonne capacité rédactionnelle et esprit d'analyse et de synthèse
- Bonne communication orale, aptitude à travailler en équipe
- Sens du relationnel et du service public
- Écoute, esprit curieux et ouvert
- Excellente maîtrise de l'outil information, et notamment des outils d'animation


Temps de travail :

Complet, 35h00 hebdomadaires


Durée de la mission : deux ans


Contact :

Mairie de Pérignat-ès-Allier, 3 Place Onslow, 63800 Pérignat-ès-Allier

Téléphone : 04 73 69 52 54

Mail : mairie.perignat@gmail.com

 

Diaporama
Actualités des associations

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : section "Culture"

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: Jardins partagés