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 Les travaux sur le Pont de Cournon vont s’échelonner de fin février à fin septembre. Dans l’esprit de la démarche participative « Village en chantier » et afin de trouver ensemble des réponses aux questions de sécurité liées à la circulation automobile à court et moyen terme, la municipalité a organisé deux réunions ouvertes à tous et complémentairesla première ayant eu lieu le vendredi 3 mars à 18h, et la seconde le mardi 14 mars à 20h.

En effet, il est possible que les dispositions accompagnant ces travaux aggravent les nuisances associées aux différents itinéraires empruntés par les voitures traversant le village. Plus de 700 voitures jour ont été comptabilisées par le radar pédagogique mobile dans les rues du bourg, avec un pic entre 7H00 et 9H00.

La concertation conduite dans le cadre de l’élaboration du plan guide pour le village (réunions de quartiers, réflexions collectives, entretiens individuels, porte à porte, questionnaires…) a systématiquement fait ressortir les questions de sécurité liées à la circulation automobile et à la place donnée à la voiture, notamment dans le vieux bourg (vitesse excessive, trafic important, étroitesse des rues, insécurité pour les piétons et les cyclistes...).

Lors de la première réunion ayant eu lieu le vendredi 3 mars à la mairie de Pérignat, plusieurs constats ont été partagés autour de la circulation :

-        L’augmentation de la sédentarité des individus augmente les problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les cancers et constitue un problème public comme en a témoigné le Dr. DARBELET à Pérignat ;

-        L’intensification de la circulation automobile et sa place dans l’espace public entraine des problèmes de sécurité pour tous les usagers vulnérables (piétons, cyclistes…), mais aussi en particulier les enfants et les personnes âgées ;

-        La qualité de vie des Pérignatois est affectée de par les nuisances sonores, olfactives, et la pollution atmosphérique générée, mais aussi par la mise en difficulté d’une « vie de village » où le lien social s’appuie notamment sur les rencontres dans l’espace public ;

-        De même, au niveau écologique, celle-ci entraine l’émission de CO² et de particules fines néfastes.

Partant de ces constats, les élus ont présenté une proposition de schéma de circulation ayant pour objectif de rendre accessible chaque quartier en voiture par une entrée principale, afin d’éviter le trafic de transit à travers les quartiers.

Les ronds noirs sur le schéma représentent des fermetures de rues grâce à des potelets qui peuvent être ôtés facilement par les autorités compétentes en cas de besoin (municipalité, pompiers, police etc.).

 

Retrouvez en pièce jointe ci-dessous le feuillet explicatif détaillé, distribué dans les boites aux lettres

 

 

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